PEP 42 : un nouveau centre destiné à l’inclusion des personnes en situation de handicap a vu le jour à Montrond-les-Bains

Le vendredi 12 octobre 2018, à Montrond-les-Bains, a eu lieu l’inauguration officielle du DAI Simone Veil (Dispositif d’Accompagnement et d’Inclusion) des PEP 42. Ce centre remplace sur un seul site trois établissements précédemment installés à Saint-Thurin (ITEP anglaret), Montbrison (SESSAD Frida Khalo) et Montrond-les-Bains (IME Le Geyser). Cette nouvelle structure a pour but de faciliter la prise en charge des personnes en situation de handicap âgées de 6 à 16 ans.

L’inauguration du DAI Simone Veil

De nombreux invités ont pu découvrir les locaux de ce nouveau dispositif avec une visite animée conduite par les enfants du DAI.
L’inauguration s’est faite en présence de personnalités régionales, telles que M. Lacassagne, Inspecteur Principal de l’ARS délégation de la Loire, MM. Meyer, Imbert et Caleyron, Inspecteurs de l’Education Nationale, M. Giraud, maire de Montrond-les-Bains, M. Volkmar, Directeur général du CREAI – CRIAS, et bien sûr les PEP 42 représentées par M. Payre, Président des PEP42 ainsi que M. Dimier Vice-Président.
Le choix du nom de Simone Veil, motivé par la richesse de ses orientations politiques tant dans le domaine de la famille et de la santé que dans celui de l’éducation et en particulier celles concernant le handicap, a fait l’unanimité.

Les Objectifs du DAI Simone Veil

Ce dispositif va permettre d’amplifier l’intégration des personnes en situation de handicap en milieu ouvert. Souplesse, coordination de parcours, partenariat et réalisation novatrice seront les grandes lignes de ce dispositif.

  • Souplesse : accueil ambulatoire, accueil de jour séquentiel, semi internat et internat modulé (séquentiel, temporaire, hors les murs)
  • Coordination de parcours : saisir l’opportunité de l’innovation, de l’expérimentation et d’une collaboration renforcée entre les partenaires
  • Logique de partenariat : partenariat renforcé entre les équipes pluridisciplinaires de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et les professionnels du dispositif
  • Réalisation novatrice : accueil-observation, inclusion scolaire et sociale, internat modulable

Ce nouveau dispositif entre logiquement dans les évolutions en cours qui modifient profondément le devenir des établissements après 30 ans de stabilité. Ce sont donc deux grandes logiques qui sont désormais à l’œuvre dans le Dispositif d’Accompagnement et d’Inclusion Simone Veil :

  • L’inclusion dans le milieu ordinaire, priorité qui a conduit à penser « la désinstitutionnalisation ». Ce qui revient à reconsidérer la place des établissements dans l’accompagnement des personnes. On parlera désormais de « parcours » et non plus de filières, de « dispositifs » et non plus d’agrément
  • La réponse aux besoins selon la logique besoin/prestation qui est appelée à devenir la nouvelle modalité qui organise cet accompagnement.

Publié le 7 novembre 2018

TOP