Les PEP engagées dans la lutte contre le harcèlement

7 novembre 2024 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Organisée chaque année, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire sensibilise la communauté éducative au harcèlement à l’école et rappelle combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour garantir une scolarité épanouie.

Cet évènement s’inscrit dans le programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe) déployé par l’Education nationale dans tous les établissements scolaires.

La lutte contre toutes les formes de discrimination, de violence et de harcèlement constitue un des axes prioritaires de notre partenariat avec le Ministère de l’Education National pour contribuer au bien-être des élèves.

Au sein du programme pHARe, le prix « Non au harcèlement », entre octobre et janvier, prolonge cette journée nationale de mobilisation.

Le rôle des PEP et de l’Education populaire

Sur le terrain, les associations PEP s’emparent depuis plusieurs années de cette question et peuvent le faire dans le cadre du programme pHARe, dans l’Ecole ou en dehors, dans nos accueils de Loisirs, séjours, établissements et services sociaux et médico-sociaux.

La lutte contre le harcèlement scolaire illustre bien le rôle complémentaire que jouent l’éducation populaire et les associations PEP, qui interviennent aux côtés et en soutien des établissements scolaires. Les questions de violences rencontrées au sein des établissements scolaires ne s’arrêtent pas aux portes de l’Ecole et notre rôle d’éducateur tout au long de la vie prolonge l’action et les ambitions de l’Education nationale.

En 2023, les PEP ont proposé et accompagné près de 20 000 enfants et parents sur ces questions dans différents types d’actions.

En 2024, l’effort se poursuit :

 

Le 7 novembre, les PEP CBFC ont organisé avec les CEMEA BFC et la DSDEN de Côte-d’Or une soirée ciné-débat sur le harcèlement. Au programme de cette soirée conviviale, la projection du court métrage anglais « Bestioles et Bricoles  » de Peter Stanley-Ward, sorti en 2016, suivi du teaser du documentaire “Les indiens contre-attaquent », réalisé par Guillaume Estivie en 2022. Deux psychologues ont ensuite animé un débat avec les personnes présentes : familles et professionnels de l’enfance-jeunesse.

 

 

 

> Lien vers le site des PEP CBFC

> Lien vers la page Facebook des PEP CBFC

© PEP CBFC

Apporter des outils et un appui aux établissements scolaires

A la demande des chefs d’établissements scolaires, l’équipe de la Maison des adolescents (MDA) de Guéret, en Creuse, anime des séances de prévention et de sensibilisation au harcèlement. Lors de ces séances, d’une heure à une heure et demie, les intervenants partent des connaissances des élèves dans l’objectif de leur apporter des ressources, et pour qu’ils sachent à qui en parler (au sein de l’école ou à l’extérieur). Ces actions sont financées par l’Agence régionale de santé dans le cadre de la prévention des conduites à risques.

> Lien vers le site des PEP 23

Proposer des points d’écoute libres, gratuits et anonymes

Les Points Info Santé dans le réseau PEP, qui proposent une écoute psychologique et active, et vers lesquels les établissements scolaires orientent de nombreux élèves lorsqu’ils n’y vont pas d’eux-mêmes.

Encourager l’initiative et la participation des jeunes

L’équipe du SPOT 15-25 ans à Guérande, en Loire-Atlantique accompagne toute l’année les initiatives des adolescents et jeunes adultes.

Pour Maxime CHEVASSON, Directeur du Spot, la question du harcèlement et des violences revient souvent dans les différents espaces que propose la structure pour échanger avec les jeunes, que ce soit du côté de l’information jeunesse ou du Point info Santé.

« L’an passé, deux jeunes adhérentes ont réalisé la création d’une expo graphique sur cette thématique. Elles sont d’ailleurs intervenues dans un collège de Guérande pour présenter l’expo, ainsi qu’à l’espace municipal de St Nazaire », témoigne-t-il.

Pour créer ces affiches, les deux jeunes adhérentes du Spot 15-25 ans, se sont questionnées sur la thématique du harcèlement et leurs représentations du sujet avec leurs propres mots. Dans un deuxième temps, elles ont créé un support de médiation qu’elles ont utilisé pour sensibiliser, informer et libérer la parole.

L’angle de l’éducation aux compétences psycho-sociales

Le SPOT 15-25 ans organise aussi des interventions en milieu scolaire et en co-animation avec les acteurs éducatifs dans l’école pour renforcer les compétences psychosociales des élèves. Cela permet de travailler les principaux leviers de la lutte contre le harcèlement et les violences : la connaissance et l’affirmation de soi, l’empathie, les interactions sociales et les émotions (comment les identifier, les nommer et les réguler). Pour ces propositions, Maxime CHEVASSON s’appuie notamment sur le cartable des compétences psychosociales créé par l’IREPS Pays-de-la-Loire à partir des recommandations de l’OMS.

 

> Lien vers la page Facebook du Spot 15-25 ans

> Lien vers le site des PEP AA

L’angle de l’éducation aux compétences psycho-sociales

Le SPOT 15-25 ans organise aussi des interventions en milieu scolaire et en co-animation avec les acteurs éducatifs dans l’école pour renforcer les compétences psychosociales des élèves. Cela permet de travailler les principaux leviers de la lutte contre le harcèlement et les violences : la connaissance et l’affirmation de soi, l’empathie, les interactions sociales et les émotions (comment les identifier, les nommer et les réguler). Pour ces propositions, Maxime CHEVASSON s’appuie notamment sur le cartable des compétences psychosociales créé par l’IREPS Pays-de-la-Loire à partir des recommandations de l’OMS.

> Lien vers la page Facebook du Spot 15-25 ans

> Lien vers le site des PEP AA

Agir dès le plus jeune âge et auprès des parents

Les PEP 82 (Tarn-et-Garonne) ont créé et animé, à la demande d’une directrice d’école, un atelier de sensibilisation au Cyber-harcèlement destiné à des classes de CM2. Durant une heure, en présence de leurs enseignants, les enfants ont réagi et échangé sur les dangers d’internet et les articles de loi relatifs aux violences en ligne.

Par le biais de leurs actions « Parents connectés », les PEP 82 proposent également un accompagnement numérique aux parents. Les prochains ateliers porteront notamment sur la cybersécurité et l’importance du contrôle parental pour prévenir toute forme de harcèlement.

> Lien vers le site des PEP 82

Notre action en Instituts spécialisés

Les associations PEP qui accueillent des enfants en situation de handicap sont tout autant impliquées dans la lutte contre le harcèlement, comme dans les Alpes Maritimes, à l’Institut éducatif moteur (IEM) Rossetti où, l’année dernière, les slogans écris par les éco-délégués du collège Simone Veil de Nice ont été répartis dans la cour et dans les couloirs : « TU N’ES PAS SEUL », « OSE PARLER », « ÉVITEZ LE REGRET, AGISSEZ ! », « TU ES INCROYABLE » :  « Nous avons continué à en débattre ; avec un questionnaire d’auto positionnement mais aussi des reportages pour mieux comprendre et répondre à nos interrogations. Nous avons participé à la phrase « ensemble nah !  » où chaque classe a réalisé une lettre de la phrase, nous étions dans le point d’exclamation. Et nous avons aussi créé une affiche pour dire non au harcèlement » témoignent les enfants de l’IEM dans la lettre d’actualité des PEP 06.

> Lien vers le site des PEP 06

Vous êtes une association ou un établissement PEP et vous menez un projet de lutte contre le harcèlement scolaire ? Contactez-nous !

Laëtitia Dorot, Chargée de gestion PESP, l.dorot@lespep.org

Publié le 8 novembre 2024

TOP