LA FGPEP LAURÉATE DES « ASSOCIATIONS EN GRAND »

Lutte contre l’illectronisme dans les quartiers de la politique de la ville : la Fédération Générale des PEP lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Les associations en grand » du Ministère de la Cohésion des Territoires.

En février dernier, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a lancé un appel à manifestation d’intérêt, doté de 15 millions d’euros, pour aider les associations à développer leurs projets dans les quartiers prioritaires et à appuyer leurs déploiements à une plus grande échelle. Le 26 avril 2019, Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, a annoncé les 30 lauréats retenus parmi les 350 candidatures. Sur la photo, on voit le Ministre remettre le prix à Jean-Pierre Villain, Président de la FGPEP ainsi qu’Olivier Flury, chargé de missions politiques éducatives et sociales de proximité.

La Fédération Générale des PEP a été retenue pour qualifier l’action de lutte contre l’Illectronisme initiée en 2018 dans le cadre de son partenariat avec l’ANLCI et le soutien financier de Lancôme. Avec le soutien financier du CGET, elle va organiser l’essaimage vers 50 Quartiers en Politique de la Ville sur la période 2019 à 2021.

Cette action va se dérouler en deux temps :

  • Une première phase jusqu’à l’automne pour finaliser la modélisation du projet de lutte contre l’illectronisme et identifier les territoires au sein du réseau PEP
  • Une deuxième phase de déploiement qui s’appuiera sur un accompagnement des associations PEP tant par des fonds d’amorçage que par un soutien méthodologique.

Ce projet conforte la place de la FGPEP dans le domaine de la politique de la ville et comme acteur de l’inclusion des habitants de ces quartiers dans la société.

Les PEP, acteurs d’un numérique inclusif

La FGPEP est engagée depuis plusieurs décennies dans la lutte contre l’illettrisme. Ce fléau empêche les 2,5 millions de personnes qui sont concernées d’accéder à leurs droits, les handicape dans leurs mobilités, dans leur rôle de parents, réduit l’accès à l’emploi… Dès la création de l’Agence de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), la FGPEP, membre de son Comité consultatif, s’est engagée dans le développement des Actions Educatives Familiales portées par celle-ci et a participé à la sortie de l’illettrisme de plus de 600 000 personnes.

Avec l’arrivée du numérique et sa généralisation en 2022, ce sont 13 millions de personnes qui se retrouvent en difficulté. Dans ce cadre, aux besoins « Lire, écrire, compter », la maîtrise des outils numériques devient elle aussi indispensable pour être inclus. La FGPEP porte des actions de lutte contre l’illectronisme ; en 2018, elle est partenaire majeure de l’expérimentation d’un module de formation « Usage de base du numérique » proposé par l’ANLCI et avec le soutien de Lancôme.

Publié le 26 avril 2019

TOP