Mise à disposition de structures d’accueil

Les PEP mettent à disposition les capacités d’hébergement des centres permanents de vacances ou des établissements médico-sociaux inoccupés.

En région parisienne avec les PEP 75

Les PEP 75 ont proposé à la ville de Mandres-les-Roses l’utilisation partielle de leur centre de vacances pour permettre à la municipalité de dédoubler les classes lors de la reprise de la scolarité en mai. Cela permettrait aux écoles de la commune d’assurer un accueil dans le respect du protocole sanitaire.

Dans l’Hérault avec les PEP 34

Le centre de vacances Grain de Sel à Palavas les Flots (PEP 34) accueille depuis fin mars un groupe de 57 Mineurs Non Accompagnés (MNA) encadré par une équipe de 17 personnes constituée d’éducateurs et de gendarmes. Le centre a été réquisitionné sur arrêté préfectoral valable jusqu’à la fin du confinement. Une association spécialisée dans l’encadrement de Mineurs Non Accompagnés est en charge de la vie sur le centre. Découvrez le reportage de France 3 Occitanie :

En Vendée avec les PEP 85

Le centre du Porteau (PEP 85) accueille depuis début avril, des adultes sans domicile fixe dans le cadre d’un dispositif d’urgence porté par le département de la Vendée avec le Samu Social et l’association APSH (Accompagnement Personnalisé et Soutien à l’Habitat).
Ce dispositif permet d’offrir à 6 personnes un accueil confortable répondant aux normes d’hygiène et d’hébergement pendant la période de confinement. L’accueil pourra être étendu à 10 personnes si besoin.
Une équipe d’éducateurs, d’infirmiers ainsi qu’un gardien sont mobilisés quotidiennement pour assurer le suivi de la vie quotidienne.
Le centre du Porteau a également indiqué à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la protection des populations (DDCSPP85) qu’il serait en mesure d’accueillir, dans d’autres bâtiments, des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance ou bien des femmes victimes de violences conjugales. En effet, la configuration du centre avec des bâtiments et espaces de vie distincts permettrait l’accueil de plusieurs publics en simultané et en toute sécurité.

Lire l’article

En Loire-Atlantique avec les PEP Atlantique-Anjou

Le centre de la Ducherais des PEP Atlantique Anjou à Campbon accueille depuis le 14 avril des enfants victimes de violences familiales dans le cadre d’un dispositif d’urgence porté par le département de Loire Atlantique.

Le Centre Départemental Enfance – Familles enregistre de nouveaux signalements depuis le début du confinement et recherche des solutions d’accueil temporaires pour ces enfants sous ordonnance de placement provisoire.

L’équipe du centre de vacances PEP La Ducherais s’est pleinement mobilisée pour préparer la mise en œuvre de ce nouveau dispositif. Une équipe d’éducateurs du département s’occupe de la vie sur place. Le personnel de service ainsi que les animateurs PEP participent à l’accueil de cette équipe et des enfants.

Dans la Vienne avec les PEP 86

Les PEP 86 participent au dispositif  « Plateforme Territoriale d’Appui aux situations complexes (PTA) » mis en place par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation de handicap, isolées et qui ne sont pas accompagnées par une structure médico-sociale parce qu’elles vivent dans leur domicile individuel, ou chez un proche aidant isolé…En fonction de la situation d’urgence et du handicap, la plateforme territoriale d’appui oriente les personnes et leurs aidants vers les organismes gestionnaires disposant de places en établissements ressources. Les PEP 86 ont ainsi mis 11 places à disposition, mobilisables à partir d’un numéro d’astreinte transmis aux professionnels des champs de la santé et du médico-social qui se coordonnent au sein de cette plateforme.

En Corse avec les PEP 2B

Solidaires avec l’ARS Corse et les soignants, les PEP 2B  mettent leurs locaux et du personnel à disposition. Ainsi, le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) de Bastia, situé à proximité de l’hôpital de Falcunaja, a été transformé́ en crèche pour accueillir les enfants des soignants de l’hôpital.

Dans l’Yonne avec les PEP CBFC

Dans l’Yonne, les PEP ont mis à la disposition de l’agence régionale de santé et de l’hôpital d’Avallon, les locaux équipés et adaptés du Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) d’Avallon afin de libérer les urgences et de réduire le risque de contamination croisée dans les salles d’attente et dans les services hospitaliers.

Dans la Loire avec les PEP 42

Le dispositif d’accompagnement et d’inclusion Simone Veil (DAI) à Montrond-les-Bains a proposé une partie des locaux de son internat de semaine actuellement inoccupés à un groupe d’enfants de la MECS Forez Jeunes de l’association CAPSO. Cette mise à disposition, validée par l’agence régionale de santé et l’aide sociale à l’enfance, permettra à cinq jeunes et leurs deux éducateurs d’être accueillis pour au moins deux semaines dans des chambres individuelles et mieux vivre ainsi la période de confinement. Cet accueil en petit groupe rendra plus facile la mise en œuvre des mesures de protection et les gestes barrières tout en offrant un espace extérieur clos tel que le city stade au sein même de l’établissement. Pour permettre une continuité d’accompagnement pédagogique, a aussi été prévue l’installation de PC sur le bâtiment d’internat.

 

Si vous êtes intéressé par l’une de ces actions, écrivez-nous à : Lespep-solidaires-covid@lespep.org

Vous voulez nous soutenir ? Faites un don à notre programme d’actions sur le site helloasso, les fonds serviront à soutenir les actions de proximité et de solidarité portées par les PEP pour faire face à la crise sanitaire.

Retourner sur la page d’accueil

TOP