L’accompagnement social, à la scolarité et aux loisirs à distance

A Paris avec les PEP 75

La ludothèque des PEP 75 a adapté ses activités pour faire face au confinement . Ainsi, grâce à l’appui de l’équipe du Service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) des PEP 75, l’animateur de la ludothèque propose des jeux et des activités ludiques aux enfants, tels que de la danse, du mime ou du air guitar. Ces activités constituent un temps durant lequel les enfants peuvent décompresser et se dépenser.

En Seine et Marne avec les PEP 77

Durant la période de confinement et dans le cadre des ateliers relais, l’équipe éducative a suivi jusqu’à 20 collégiens en situation de difficulté scolaire.
L’accompagnement pour l’aide aux devoirs s’est poursuivi par téléphone, sur des temps individuels d’une heure et demie.
Un temps de lecture de contes est également organisé pour les mêmes élèves. Cette activité se déroule en groupe via des supports de visioconférence.

En Seine-et-Loire avec les PEP 71

L’équipe du Centre d’Hébergement et Réinsertion Sociale (CHRS) de l’association qui accueille dans des appartements équipés, des femmes avec enfants en grande difficulté sociale et psychologique (violences intrafamiliales). Durant le confinement, la visite physique hebdomadaire aux résidentes par une professionnelle est maintenue dans les conditions de respect des gestes barrières
Afin de favoriser l’expression des enfants et d‘offrir du répit aux mamans, l’équipe s’est procuré du matériel de loisirs créatifs (pâte à modeler, crayons de couleur, feuilles de papier de couleur…) qui a été distribué dans chaque foyer.
Des animations sont aussi proposées aux résidentes par l’intermédiaire de groupes WhatsApp. Les mercredis, une assistante sociale anime des activités ludiques pour les résidentes qui le souhaitent. Les mardis et les jeudis, une éducatrice spécialisée organise « Les cafés mamans », des temps pour favoriser leurs expressions et leurs difficultés dans le contexte de confinement.

Dans le Val-de-Marne avec les PEP 94

Les PEP 94 adaptent leur programme “parenthèse 2.0” d’accompagnement des adolescents en refus scolaire anxieux. Pendant la période de confinement, les adolescents bénéficient du suivi collectif habituel du vendredi par Skype avec l’intervention d’un professeur de sport, de danse et d’une sophrologue.
Les PEP 94 proposent aux centres sociaux et aux autres plateformes d’entraide du département de mutualiser les compétences et contacter le plus de personnes isolées possibles.

Dans l’Allier avec les PEP 03

Dans le cadre des actions de soutien scolaire individualisé du Programme de Réussite éducative, les PEP 03 gardent le lien avec les enfants et les familles pour continuer à leur apporter un soutien et une aide pendant cette période de confinement.

Ainsi les différents intervenants mettent en place des séances en visioconférence auprès des seize enfants et leurs familles.

Dans l’Ain avec les PEP 01

Dans le champ de la protection de l’enfance, le dispositif « Les Ricochets » adapte ses activités, pour que les jeunes continuent de recevoir un accompagnement en établissement (27 enfants) ou à domicile (28 enfants). Le dispositif comprend un service d’accompagnement familial renforcé (Safren), un service passerelle d’accompagnement à l’autonomie et une maison d’enfants à caractère social (MECS). Pour les jeunes confinés dans leur famille, un contact est maintenu, un retour à la MECS étant possible en cas de complication. La MECS a revu l’organisation et la structuration des journées des enfants pour l’adapter au confinement. Au-delà de l’accompagnement pédagogique et éducatif, de nombreux temps et activités sont mis en place pour permettre aux jeunes et aux enfants de mieux vivre une période pouvant être source de tensions et d’inquiétudes.

Accéder au reportage publié dans la lettre d’information des PEP 01

Dans la Manche avec les PEP 50

Les PEP 50 organisent un concours de dessins sur le thème de la fraternité en proposant aux enseignants des classes de CP au CM2 et aux classes spécialisées, d’encourager leurs élèves à participer à distance à une activité ludique et solidaire. Dès le retour à l’école, la classe pourra sélectionner des réalisations pour en faire une œuvre collective au format déterminé par le règlement du concours.

En Ile-de-France avec les PEP

Les services d’accompagnement des mères lycéennes (SAMELY) d’Ile-de-France maintiennent leurs actions auprès des mères lycéennes et de leur bébé dans les départements de Seine-et-Marne (PEP 77), de l’Essonne (PEP 91), de Seine-Saint-Denis (PEP 93) et à Paris (PEP 75). En cette période de crise, les Samely veillent à ce qu’elles aient de quoi se nourrir, elles et leurs enfants. La présence par Skype des professionnels des PEP assure une présence bienveillante et permet d’apporter un regard attentif sur les conditions de confinement qui pourraient fragiliser le lien mère enfant. Un partenariat avec la Croix-Rouge s’organise afin de faire livrer le nécessaire vital.

Si vous êtes intéressé par l’une de ces actions, écrivez-nous à : Lespep-solidaires-covid@lespep.org

Vous voulez nous soutenir ? Faites un don à notre programme d’actions sur le site helloasso, les fonds serviront à soutenir les actions de proximité et de solidarité portées par les PEP pour faire face à la crise sanitaire.

Retourner sur la page d’accueil

TOP