Les PEP 94 recrutent un médiateur/trice scolaire (H/F) auprès des publics d’enfants vivant dans des bidonvilles du Val de Marne, dès que possible début 2022.
La Fédération Générale des PEP, reconnue d’utilité publique, association complémentaire de l’Ecole Publique, agréée Jeunesse et Education Populaire, Tourisme et Fédération de vacances, est constituée de 101 associations de proximité réparties sur l’ensemble du territoire. La FG PEP est un mouvement de transformation sociale, engagé dans la promotion et la mise en œuvre d’un projet de société inclusive et solidaire garantissant l’accès de tous aux droits communs. Les 23 000 salariés du réseau PEP interviennent dans les secteurs de la petite enfance, de la jeunesse, de l’éducation, des loisirs et des vacances, du social, du médico-social et du sanitaire.
L’Association PEP 94 met en œuvre le dispositif de « médiation » des populations vivant dans les bidonvilles du département du Val-de-Marne (94), en majorité́ mais non exclusivement issues de la communauté́ roms, pour faciliter la scolarisation des enfants et adolescents.
Ses principales activités portent sur l’émancipation et accompagnement parcours des jeunes dans leurs parcours, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité des enfants, l’accompagnement des acteurs du territoire et des parents, et la lutte contre le décrochage scolaire.
Les PEP 94 recrutent 1 médiateur/médiatrice en CDD (H/F), pour préparer et accompagner la scolarisation des enfants et adolescents vivant dans des bidonvilles du Val-de-Marne (94) en construisant une relation de confiance avec les familles, l’Ecole, et les partenaires publics. L’objectif est de faciliter la scolarisation et les apprentissages des enfants et adolescents (environ 50), en améliorant le nombre de jeunes scolarisés, contribuant à leur réussite, et en luttant contre l’absentéisme et le décrochage scolaire…
Mission principale :
En lien avec les équipes bénévoles de l’ARPEP et salariés du siège de la Fédération, vous aurez pour principales missions de :
Activités principales
Appétences
Vous possédez des connaissances et un intérêt pour les problématiques liées aux situations de grande précarité, et idéalement, une connaissance du public roms, EFIV, ou vivant en bidonville et avez des formations et des expériences dans le champ éducatif, associatif, les actions de solidarité …
Vous avez l’expérience de la conduite d’entretiens et de l’accompagnement de publics marginalisés.
Qualification Professionnelle requise
Connaissances :
Langues : la maitrise de l’anglais est souhaitée, et la maitrise du roumain/romani serait un avantage.
Candidature à transmettre dès que possible à l’adresse recrutements@lespep.org avec l’intitulé « Médiation scolaire dans le Val-de-Marne »
Cette fiche de poste est fournie au salarié (H/F) à titre indicatif ; elle ne revêt aucun caractère exhaustif et pourra être amenée à évoluer.