Fédération Générale des PEP recherche un(e) chargé(e) de mission Formation (H/F)

Vous souhaitez mettre vos compétences et votre dynamisme au service d’un projet d’utilité sociale. Rejoignez un réseau associatif d’envergure nationale et agissez avec nous pour une société plus démocratique, inclusive, solidaire et écoresponsable.

La Fédération générale des PEP, est un mouvement de transformation sociale, engagé dans la promotion et la mise en œuvre d’un projet de société garantissant l’accès de tous aux droits communs. Reconnue d’utilité publique, association complémentaire de l’École Publique, agréée Jeunesse et Éducation Populaire, Tourisme et Fédération de vacances, elle est constituée de 102 associations de proximité réparties sur l’ensemble du territoire. Les 20 000 salariés du réseau PEP interviennent au quotidien auprès de 1 300 000 personnes accueillies et/ou accompagnées dans les secteurs de la petite enfance, de la jeunesse, de l’éducation, des loisirs et des vacances, du social, du médico-social et du sanitaire.

La Fédération générale des PEP, recherche le ou la Chargé(e) de mission Formation rattaché(e) au programme FACE PEP, (Formation Audit-Conseil Études), pour contribuer au développement de la « politique compétences » fédérale, notamment par l’élaboration de l’offre de formation continue et sa mise en œuvre.

MISSION

Sous la responsabilité de la cheffe de projet, et au sein d’une équipe à vocation transversale de 4 personnes vous êtes chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle et technique des projets liés à la gestion des compétences et à la formation continue

Vous bénéficierez d’un accompagnement, vous serez intégré à l’ensemble de l’équipe de la tête de réseau et travaillerez au quotidien avec les collègues chargés des secteurs d’activité et des programmes, pour :

-Développer l’activité de l’offre de formation continue fédérale et ainsi :

  • Participer à la co-construction de l’offre de formation nationale à partir d’un recueil et d’une analyse des besoins des directions générales associatives, ou des demandes spontanées,
  • Contribuer aux travaux d’ingénierie pédagogique spécifiques ou concourant à des projets nationaux,
  • Développer et animer le pool de consultants et formateurs FACE PEP,
  • Garantir la qualité des formations (planification, suivi, gestion administrative) dans le cadre du référentiel QUALIOPI,
  • Assurer la communication et la commercialisation de l’offre de formation et son renouvellement : confection de la Lettre FACE PEP, réalisation du catalogue formation annuel, partage des nouveaux projets au sein du réseau PEP et auprès de ses partenaires,
  • Contribuer au reporting de l’activité
  • Animer le groupe de travail des organismes de formation du réseau PEP et contribuer à créer un circuit économique interne au service de la Culture de la compétence et du développement du secteur de la Formation au sein des PEP,

– Contribuer au développement des compétences par l’animation de réunions ou de groupes de travail, au service d’autres programmes, et particulièrement du programme Engagement,

– Assurer ponctuellement et en coordination avec la Cheffe de projet, la représentation de FACE PEP dans des groupes de travail, des comités de pilotage.

ET CI C’ETAIT VOUS ?

De formation supérieure idéalement spécialisée en Ressources humaines ou ingénierie de la formation, vous possédez une première expérience.

Vous souhaitez un environnement de travail stimulant par sa diversité : vous êtes doté(e) d’une grande curiosité qui vous amène à avoir envie de connaître les enjeux des métiers, des acteurs, les évolutions des politiques publiques et réglementaires, pour une meilleure compréhension des besoins et une traduction pédagogique pertinente.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre rigueur et votre organisation, vous aimez travailler en équipe et fédérer. Autonome et polyvalent(e), vous avez le sens du service, êtes organisé(e) et pédagogue.

Vous avez de l’appétence pour les outils digitaux : vous maîtrisez les outils numériques (Pack Office, Teams..) et l’expérience d’un logiciel formation ou d’un XRM est un plus.

Vous souhaitez vous impliquer dans le secteur de l’Economie Sociale et solidaire. Vos valeurs sont celles que nous partageons : solidarité, respect de la personne, sens du collectif et de la co-construction.

Quelques déplacements sont à prévoir dans l’année.

CONDITIONS

Poste en CDI basé à Créteil ECHAT à pourvoir dès que possible – Tickets restaurants et treizième mois.

CONTACT

Si ce poste vous intéresse, n’hésitez pas à nous adresser CV et lettre de motivation à : recrutements@lespep.org

TOP