PEP 50 – UN ASSISTANT SOCIAL A MI-TEMPS (H/F)

PRÉSENTATION DE L’ETABLISSEMENT

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) agissent pour une société inclusive. Réseau complémentaire de l’école, la Fédération Générale des PEP est un acteur majeur de l’éducation populaire. Les PEP de la Manche mènent, dans le respect de leurs valeurs fondatrices qui sont l’égalité, la citoyenneté, la solidarité et la laïcité, des actions dans plusieurs domaines : le médico-social, le social, l’éducation et les loisirs. L’association, gestionnaire d’établissements médico-sociaux recherche pour le CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce) de Cherbourg / Valognes un ou une assistant(e) social(e). Ce CAMSP polyvalent intervient auprès d’enfants de 0 à 6 ans présentant des déficits ou handicaps en proposant des actions de dépistage, de prévention et de rééducation par cure ambulatoire. L’ensemble de ces actions cherche à favoriser l’insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir un développement harmonieux. Il oriente les familles dans les soins et l’éducation spécialisée si nécessaire.

MISSIONS

  • Vous conseillerez, orienterez et soutiendrez les familles dans leurs démarches d’orientation pour leur enfant, dans l’accompagnement à l’acceptation du handicap en apportant des informations et en proposant des visites des structures relais, en les soutenant dans la rédaction du dossier MDA.
  • Vous apporterez votre concours à toutes actions susceptibles de prévenir les difficultés sociales ou médico sociales rencontrées.
  • Vous accompagnerez les familles pour toutes questions liées aux difficultés de leur enfant et pour prévenir des situations d’épuisement ou d’isolement.
  • Vous participerez à la préparation et au suivi de la scolarisation en lien avec l’Education Nationale.
  • Vous assisterez à l’ensemble des réunions de synthèse et à l’élaboration collective des projets de soins.
  • Vous participerez à l’évaluation familiale et sociale des situations préoccupantes en matière de protection de l’enfance et apporterez votre expertise.
  • Vous favoriserez le travail en réseau en participant aux réunions avec les partenaires sociaux, les services éducatifs, les partenaires de soins et les partenaires institutionnels.
    Ces missions s’effectueront en lien avec l’équipe du CAMSP et pourront être exercées au sein de l’établissement mais aussi à domicile selon les besoins des familles.

COMPETENCES ET CRITERES REQUIS

  • Diplôme d’état
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et partageant les valeurs du projet associatif des PEP de la Manche.
  • Evaluer et analyser une situation pour définir les actions à mettre en oeuvre
  • Animer et développer un réseau professionnel. Conduire un entretien d’aide
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et / ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

 CONTRAT

Prise de poste : Septembre 2020
Type de contrat : CDD à mi-temps (évolution possible vers un CDI)
Rémunération : Convention Collective 66
Lieu : Cherbourg En Cotentin / Valognes

CONTACT

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à virginie.herbet@pep50.fr

TOP