Les partenariats stratégiques

Les formateurs et consultants formateurs sélectionnés pour intervenir dans le cadre de la plateforme FACE PEP sont des experts reconnus dans leur secteur ou au sein du réseau PEP. Consultez la CVthèque en bas de page.

FACE PEP est dotée d’un conseil scientifique qui se nourrit de l’activité du réseau et du mouvement PEP et de ses partenaires ; il alimente ces derniers en réflexions. Forte de ces principes et de ces axes de travail, la plateforme Formation Audit-Conseil Études des PEP a pour finalité de proposer les expertises et des outils pour bâtir la société solidaire et inclusive du XXIème siècle.

Les liens noués par la Fédération générale des PEP avec les Universités et Grandes Écoles ont une place majeure dans cette recherche d’expertise à l’origine de la Culture de la compétence développée par FACE PEP.

Réalisation d’études

Des  partenariats  universitaires  donnent  lieu  à  des  recherches-actions permettant des liens avec des réflexions d’anticipations organisationnelles ou relatives aux métiers et à leurs évolutions, ainsi qu’aux impacts sur les formations à dispenser.

  • Recherche Action « Parcours de vie »
    Après deux ans d’un travail mené en partenariat avec 14 territoires PEP et avec le soutien fort de la CNSA, les résultats de la recherche action « adaptation de l’accompagnement au parcours de vie des personnes en situation de handicap » ont été remis aux pouvoirs publics.
    Lien vers la RA « Parcours de vie »
  • Recherche Action « Mixité »
    Afin de développer l’existence de la mixité des publics dans nos séjours en cohérence avec notre projet et nos valeurs, le Conseil d’Administration a souhaité mettre en place une recherche action en partenariat avec une équipe de chercheurs, conduite par Véronique Bordes, Professeur à l’Université de Toulouse, spécialiste des politiques jeunesse et des méthodologies de Recherche Action.
  • Actualités des études
    La recherche-action de la FGPEP poursuit ses travaux et la phase n°1 de la recherche se terminera fin septembre 2017.
    A ce stade, l’analyse et le croisement des données monographiques et des données issues des entretiens donnent lieu à une première modélisation de processus stylisés permettant le déroulement de loisirs choisis par des personnes en situation de handicap. Il s’agit pour les personnes concernées, pour les acteurs PEP et pour les acteurs partenaires, d’identifier à quelles étapes ils interviennent dans l’accompagnement à la construction sociale du choix des familles et/ou des personnes en situation de handicap.
    En effet, la construction du choix s’effectue encore en fonction de l’offre de loisir existante. L’enjeu actuel d’une systématisation de l’intervention des acteurs associatifs et/ou institutionnels se situe dans l’intervention sur l’offre et la co-construction d’un choix émancipé en amont des obstacles à l’accès aux loisirs pour des familles en situation de vulnérabilité sociale.
    Cette modélisation conduit à produire, pour les AD, les conditions sociales et institutionnelles permettant aux aspirations aux loisirs de s’exprimer, non en fonction de l’offre, mais en fonction des désirs et des possibilités des personnes.

Conception de publications

  • Le cahier des PEP
    Notre revue universitaire : chacune de nos publications de la collection  du « Cahier des PEP » est construite autour d’un thème qui s’appuie sur les contributions de chercheurs, de praticiens et de militants des PEP. Une véritable espace de rencontres qui permet une réflexion sur les pratiques.
      Télécharger le Cahier des PEP n°0 « École inclusive, société inclusive »
  • L’histoire des PEP

    Mathias Gardet, historien, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Paris-8, a dédié deux ouvrages à l’Histoire des PEP.
    Pour plus d’informations et commander ce livre : accueil@lespep.org.
TOP