Les partenariats stratégiques

Les formateurs et consultants formateurs sélectionnés pour intervenir dans le cadre de la plateforme FACE PEP sont des experts reconnus dans leur secteur ou au sein du réseau PEP. Consultez la CVthèque en bas de page.

FACE PEP est dotée d’un conseil scientifique qui se nourrit de l’activité du réseau et du mouvement PEP et de ses partenaires ; il alimente ces derniers en réflexions. Forte de ces principes et de ces axes de travail, la plateforme Formation Audit-Conseil Études des PEP a pour finalité de proposer les expertises et des outils pour bâtir la société solidaire et inclusive du XXIème siècle.

Les liens noués par la Fédération générale des PEP avec les Universités et Grandes Écoles ont une place majeure dans cette recherche d’expertise à l’origine de la Culture de la compétence développée par FACE PEP.

Réalisation d’études

Des  partenariats  universitaires  donnent  lieu  à  des  recherches-actions permettant des liens avec des réflexions d’anticipations organisationnelles ou relatives aux métiers et à leurs évolutions, ainsi qu’aux impacts sur les formations à dispenser.

      • Recherche Action « Parcours de vie »
        Après deux ans d’un travail mené en partenariat avec 14 territoires PEP et avec le soutien fort de la CNSA, les résultats de la recherche action « adaptation de l’accompagnement au parcours de vie des personnes en situation de handicap » ont été remis aux pouvoirs publics.
        Lien vers la RA « Parcours de vie »
      • Recherche Action « Mixité »
        Afin de développer l’existence de la mixité des publics dans nos séjours en cohérence avec notre projet et nos valeurs, le Conseil d’Administration a souhaité mettre en place une recherche action en partenariat avec une équipe de chercheurs, conduite par Véronique Bordes, Professeur à l’Université de Toulouse, spécialiste des politiques jeunesse et des méthodologies de Recherche Action.
  • Actualités des études

Participation à la recherche-action : Isabelle Eret des PEP 62 nous livre son témoignage
Le thème de la mixité sociale au sein des centres de vacances nous paraissait être un sujet incontournable à traiter.

Comment la développer dans un climat de forte tension sociale ?
Les PEP Pas-de-Calais ont donc répondu sans attendre à l’appel à candidature lancée par la tête de réseau pour la mise en œuvre d’une recherche-action, avec les PEP du Centre de la Bourgogne-Franche-Comté, les PEP du Jura et les PEP de la Loire sur le sujet. Deux chercheuses de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Véronique Bordes et Frédérique Hille,  nous accompagnent dans cette réflexion depuis bientôt un an.
Après avoir effectué un état des lieux du secteur vacances, le groupe de travail dédié à cette recherche-action a axé le travail sur trois points, voici le premier.

Stratégie de communication :
— Envoi des catalogues de promotion des séjours dans les lieux où la mixité est représentée (centres de loisirs, périscolaire, forums…)
— Envoi d’une enquête généraliste portant sur les séjours de vacances au sein des écoles situées dans des zones « non travaillées ». Le résultat nous permettra de répondre aux souhaits des familles, de mener une communication rassurante (sentiment d’insécurité, de repli) et ainsi convaincre un nouveau public.
— Prise en compte de l’évolution de la société : s’emparer des réseaux sociaux (Instagram/Facebook/LinkedIn) pour diffuser les plus-values qu’apportent un séjour en centre de vacances : apprentissage de l’autonomie, du vivre ensemble…, avec des images fortes en terme de construction du citoyen de demain.

Les leviers de financement :
– A l’instar du fonctionnement des bourses JPA, possibilité d’aides financières en direction des classes moyennes.
– Réenclencher une politique d’aide au départ en vacances (chèques départ en vacances, défiscalisation, compte épargne vacances…)
– Proposer un paiement échelonné.

La proposition de mise en œuvre :
– Favoriser la mixité géographique : travailler la répartition des effectifs avec les partenaires sociaux (A.O.), dispatcher les groupes arrivant d’un même car sur des centres se situant à proximité. Ces dispositions permettent d’éviter l’entre soi.
– Proposer des activités générant du « vivre ensemble » : activités accès sur le développement durable ; jeux centrés sur la coopération ; jeux d’écoute non-verbale (loto sonore des émotions) pour apprendre l’écoute active, la concentration et le sens de l’observation. Retravailler avec les associations formatrices (CEMEA…) la question du contenu des activités et favoriser ainsi la diminution de la tendance consumériste.
– Réinterroger les valeurs. Intégrer les nouvelles qui prennent en compte l’évolution de la société (la parole de l’enfant).
– Répondre à la demande des territoires en matière de séjours familles en organisant des séjours adaptés à leurs besoins, leurs attentes : mise à disposition sur les centres de référents vie quotidienne et découverte du milieu, dans le but d’inciter les familles à partir, à profiter de moments de répits, les rassurer et leur permettre de découvrir l’importance des vacances. Après une première expérience, elles laisseront plus facilement partir leurs enfants en séjour collectif. Se pose la question de l’adaptation des structures d’accueil au sein du réseau.
– Valoriser la différence, la diversité en intégrant durant le séjour des interventions basées sur la thématique du vivre ensemble, de la laïcité, sous forme de ciné-débats durant les veillées pour les ados et d’ateliers créatifs pour les plus petits. Intervenants extérieurs (consultante sociale).

Conception de publications

  • Le cahier des PEP
    Notre revue universitaire : chacune de nos publications de la collection  du « Cahier des PEP » est construite autour d’un thème qui s’appuie sur les contributions de chercheurs, de praticiens et de militants des PEP. Une véritable espace de rencontres qui permet une réflexion sur les pratiques.
      Télécharger le Cahier des PEP n°0 « École inclusive, société inclusive »
  • L’histoire des PEP

    Mathias Gardet, historien, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Paris-8, a dédié deux ouvrages à l’Histoire des PEP.
    Pour plus d’informations et commander ce livre : accueil@lespep.org.
TOP