Menu d'accès rapide :


.
A l’occasion du mois de l’ESS et du Salon de l’Éducation, l’ESPER lance officiellement « la semaine de l’ESS à l’école »

Durant tout le mois de novembre et comme chaque année, le mois de l’ESS permet de mettre en avant des projets et évènements de l’ESS partout en France. L’occasion de mettre en vitrine des initiatives de l’Economie sociale et Solidaire : vous pouvez retrouver ces évènements en visitant le site du mois de l’ESS.

Le Salon de l’Education, qui se tient en novembre, sera l’occasion de lancer officiellement la semaine de l’ESS à l’école, anciennement semaine de la coopération, qui se tiendra du 13 au 20 mars 2017 partout en France. La FGPEP, engagée aux côtés de l’ESPER, et de nombreux partenaires, a participé aux différents groupes de travail et soutient cette initiative visant à promouvoir l’Economie Solidaire et Sociale (ESS : dont les associations PEP font partie) à l’école. L’occasion pour les entreprises de l’ESS,  de faire découvrir aux élèves et enseignants de leur territoire les valeurs et actions de leur association.

.
Natixis Intertitres soutient les PEP et partage les valeurs fondatrices de laïcité, solidarité et d’égalité du réseau national

Natixis Intertitres est le seul acteur bancaire à proposer une gamme complète de titres de services prépayés « papier » et dématérialisés. Son appartenance au Groupe BPCE lui procure, par les réseaux bancaires distributeurs (Natixis, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Banque Palatine …),  une réelle proximité avec ses clients et partenaires.

Reconnue pour l’ensemble des services qu’elle procure chaque jour à l’ensemble de ses usagers, Natixis Intertitres se mobilise au quotidien pour l’amélioration de la qualité des services rendus, pour innover et accompagner les changements de nos sociétés.

Les engagements sociétaux et environnementaux de Natixis Intertitres sont multiples. Parmi eux, le choix de partenaires et de fournisseurs propres pour la production de ses carnets Chèque de Table, fabriqués en papier 100% recyclé certifié FSC® ou encore son soutien au Secours populaire depuis 2010…

C’est dans ce cadre de responsabilité sociétale d’entreprise que Natixis Intertitres inscrit son engagement auprès des PEP. Elle offre aux PEP une nouvelle vitrine de communication en présentant le réseau et en diffusant les actions et valeurs des PEP auprès de ses clients et bénéficiaires Chèque de Table®, la marque titre-restaurant « papier » de Natixis Intertitres.

En parallèle à ses actions de soutien, Natixis Intertitres propose à l’ensemble des PEP une offre préférentielle sur la mise en place des titres-restaurant auprès des salariés et des bénévoles des associations faisant partie du réseau PEP. Pour en savoir plus sur ce partenariat, contactez Stéphanie PARENT chez Natixis Intertitres.
 
Pour plus d'informations, contactez Stéphanie Parent
Par tel. : 05 61 61 17 87
Retrouvez le site www.chequedetable.com
 
Chèque de table.
.
 
 
 
« Lors des RENCONTRES de Décembre 2015, le réseau PEP a signé une Convention nationale de partenariat avec La Compagnie des aidants, réseau social national privé et sécurisé d’entraide et d’échanges dédié aux Aidants :
  
 
Partageant les valeurs de Solidarité et de Laïcité, travaillant dans un même esprit à mettre en œuvre ces valeurs sur le terrain, ce site Internet présentera désormais les services du réseau PEP, les formations nationales dédiées au grand public (familles, aidants, partenaires), permettant à La Compagnie des aidants d’apporter un service adapté et spécifique aux besoins de tous les aidants que la personne accompagnée soit atteinte d’une maladie chronique, dégénérative ou porteuse de handicap.
 
11 millions de personnes s’occupent d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge. 47 % sont des actifs qui doivent concilier vie professionnelle et vie personnelle, alors que 226 Km séparent en moyenne l’aidant de son proche.
 
La solution proposée par  La Compagnie des Aidants, sous forme de plate-forme internet, permet grâce au code postal d’entrer en relation avec d’autres aidants, des bénévoles et de trouver du matériel d’occasion pour équiper le domicile. Une application mobile est également proposée sur la plateforme permettant de gérer à distance les données de la personne fragilisée, ainsi qu’un espace Solutions et Services spécifiques au maintien à domicile. Enfin, un numéro d’appel spécialisé permet d’apporter une réponse par téléphone à toute question qu’un aidant peut être amené à se poser.
 

La FGPEP signe la charte de Romain Jacob :


.


 Lors des RENCONTRES PEP 2015, la Fédération Générale des PEP signe la Charte Romain Jacob, le 11 décembre 2015, au Palais Brongniart à Paris.
 
En présence de Patrick Kanner - Ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports, de Jean-Pierre Villain - Président de la FGPEP et de Pascal Jacob : Président d’Handidactique, auteur du rapport « L’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées ».
 

L'ANCV, un acteur engagé en faveur des vacances solidaires :



L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) partagent des valeurs communes de solidarité et d'engagement en faveur des vacances pour tous. C'est donc un partenaire naturel pour la Fédération des PEP. Gros plan sur cet opérateur public, dont la mission est de soutenir le départ en vacances du plus grand nombre.
 
Pour en savoir plus sur l'ANCV cliquez sur le lien suivant : 

La FGPEP et l'AVEA La Poste décident d'établir une convention de partenariat annuelle et renouvelable. :


 
Considérant le partage de leurs valeurs de solidarité, d'égalité et de laïcité et partageant la nécessité de garantir à tous les enfants et jeunes l'accès à des vacances éducatives de qualité les deux associations AVEA La Poste et FGPEP décident de mettre en place des actions communes dans le cadre des axes développées dans la présente convocation. 
 
 Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : 

La FGPEP et PRISME décident d'établir une convention de partenariat triennal et renouvelable :


 
Il est convenu : 
 
- d'associer leurs compétences pour enrichir leurs interventions respectives
- de co-produire des démarches novatrices pour accompagner leurs projets communs
 
Ces deux objectifs visent essentiellement à :
 
- renforcer le pouvoir d'agir des publics engagés dans les actions éducatives et/ou sociales au sein des territoires 
- faire reconnaître leurs capabilités auprès des acteurs institutionnels
 
Pour ce faire des actions communes, notamment de formation, seront menées en cohérence, au bénéfice des projets, des territoires et des publics concernés. Ce partenariat opérationnel sera réalisé dans le cadre de la mise en oeuvre du service fédéral FACE PEP (Formation -Audit - Conseil - Etudes).

rencontres PEP
Caisse des dépots.

Signature d'une convention de partenariat entre la Caisse des Dépôts et Consignation et La Fédération Générale des PEP

 
La FGPEP a signé le jeudi 19 juin lors de son l’Assemblée Générale une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignation.  

Les Rencontres PEP 2013 : un évènement catalyseur de partenariats engagés

.

Signature d'une convention de partenariat entre le Ministère de la Santé et La Fédération Générale des PEP

 
Lors des Rencontres PEP,
Mme Marie -Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé a signé une première convention de partenariat avec la Fédération Générale des PEP;
Rencontres PEP

 
 

Des échanges renforcés avec Handisport et FFSA

Dans le cadre de sa politique de développement de l’accès aux loisirs pour tous et notamment aux pratiques physiques et sportives, la Fédération Générale des PEP a initié depuis plusieurs mois un rapprochement avec les deux Fédérations sportives ayant reçu délégations du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, pour organiser et développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap au sein de notre réseau.

Ce rapprochement, qui permettra de bénéficier de l’expertise de ces deux acteurs majeurs du sport français et d’impulser une dynamique de développement des pratiques physiques (dont les vertus en termes de santé et de bien-être ne sont plus à démontrer) devrait permettre prochainement d’officialiser par la signature de conventions de partenariats.

A ce titre, et sans attendre la formalisation de ces dernières, les Fédérations Françaises Handisport et Sport Adapté ont accepté l’invitation de la FG PEP à venir rencontrer et échanger avec l’ensemble du réseau lors des Rencontres PEP.


Les CEMEA et la Fédération Générale des PEP signent une convention de partenariat

 

Considérant le partage de leurs valeurs de solidarité, d’égalité et de laïcité et l’importance des questions d’engagement de la jeunesse et de formation dans le contexte social et économique actuel au niveau national,  européen et international, en appui sur leur complémentarité, les deux mouvements CEMEA et FG PEP décident de mettre en place entre eux  des actions communes dans le cadre une convention de partenariat triennale et renouvelable.

La volonté partagée et affichée est :

- d'associer leurs compétences communes pour enrichir leur complémentarité et leurs interventions respectives,
- de co-produire des démarches novatrices pour accompagner leurs projets communs,

Ces deux objectifs visent essentiellement à renforcer le pouvoir d’agir des publics engagés dans les actions éducatives et/ou sociales au sein des territoires.
Pour ce faire des actions communes seront menées en cohérence, au plan national et à l’initiative ou en appui sur les réseaux territoriaux des deux mouvements, au bénéfice des porteurs de projets, des territoires et des publics concernés.

Les premières actions communes pourraient porter sur les questions de formation au sein des Espé et sur la question de la valorisation des classes de découvertes.
CEMEA

Les PEP en font partie ...

.
L'ESPER
 
L’ESPER est le prolongement du CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l’Education Nationale). Cette structure a été créée en 1972, à partir du constat de l’existence, dans le champ de l’éducation, de multiples œuvres mutualistes et coopératives, relevant d’une filiation commune d’essence syndicale. En effet, dès les années 30, personnels et enseignants de l’Education Nationale ont commencé à s’organiser pour répondre, de manière solidaire et innovante, à leurs différents besoins.
Le 8 décembre 2010, les organisations membres du CCOMCEN ont décidé de dissoudre cette structure et de créer, en remplacement, une nouvelle association : L’ESPER (« L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République).
.

L'observatoire de l'enfance

 
 
Lancé en 1996 par le Président de la Fédération générale des PEP, l'Observatoire de l'enfance en France a été créé sous sa forme actuelle, à l'initiative conjointe des Présidents de la Fédération générale des PEP et de la Mutuelle générale de l'Education nationale. Cet Observatoire reçoit également l'appui de la CAMIF, de la CASDEN et de l'UMAE.
Il a pour objectif d'observer les conditions de vie des mineurs en France, d'entreprendre des recherches dans des domaines peu ou mal connus, de diffuser l'information.
.

La JPA

 
Confédération composée de 43 membres, dont les PEP. Elle a pour objectifs de : rendre effectif le droit aux vacances et aux loisirs des enfants et des jeunes, y compris ceux qui se trouvent en situation de handicap ; développer et promouvoir la qualité éducative des centres de vacances, des centres de loisirs, des classes de découverte et des autres pratiques de loisirs collectifs ; éduquer à la solidarité et à la citoyenneté ; impulser et valoriser les recherches sur les temps de vie de l'enfant ; assurer une expertise sur les politiques éducatives, de leur conception à leur mise en oeuvre. 
.

UNAT

 
Organisme à but non lucratif, dont font partie les PEP, qui a pour finalités de : représenter le tourisme social et associatif au plan départemental, régional, national et international ; assurer la promotion du tourisme associatif et de ses adhérents par la diffusion d'information (plaquettes, listes d'adresses, chartes de qualité, ...) ; proposer des services à ses adhérents, notamment un fonds mutuel de solidarité (FMS) qui apporte aux associations organisatrices de voyages la garantie demandée dans le cadre législatif et réglementaire de la loi du 13juillet 1992 ; éditer un mensuel d'informations spécifiques et un annuaire de ses membres ; oeuvrer pour l'accès aux vacances du plus grand nombre.
.

UNALG

 
Créée en 2000, l'UNALG regroupe cinq associations nationales laïques porteuses des mêmes valeurs de laïcité, d'intégration scolaire et d'insertion professionnelle et sociale : ALEFPA, APAJH, l'entraide universitaire, la Ligue de l'enseignement et les PEP.
L'UNALG a pour vocation la défense des valeurs de laïcité, d'intégration scolaire et d'insertion professionnelle qui se traduisent par une appartenance pleine et entière de la personne en situation de handicap à la société.
logo solidarité laïque.

SOLIDARITE LAIQUE

 
Solidarité Laïque agit contre les inégalités et les exclusions qui touchent des milliers d’hommes et de femmes en France et sur tous les continents. Ses programmes en France et dans le monde permettent l'accès aux droits fondamentaux.
Sa conception de la solidarité basée sur la responsabilité, l’échange, le respect réciproque permet aux hommes de vivre mieux ensemble. Par l’éducation, la formation, le partenariat et l’appui à la société civile, Solidarité Laïque veut donner aux hommes où qu’ils se trouvent les moyens d’être autonomes, de se prendre en charge et dès lors de s’affranchir de cette aide.
logo ANPEA.

ANPEA 

 
L'association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés :
Informe les familles en répondant aux multiples questions concernant l'éducation de leur enfant, de la naissance à l'entrée dans la vie active et en éditant une revue :  Comme les autres.
Soutient les familles les mettant en contact avec d'autres parents et des centres d'éducation favorisant l'épanouissement des enfants déficients visuels.
Agit auprès des pouvoirs les pouvoirs publics et des organismes concernés pour promouvoir l'accès aux écoles comme les autres ;  l'accès à des lieux d'éducation et de vie pour les enfants multihandicapés et ceux d'entre eux devenus adultes ; l'accès à la lecture, à tous les livres en braille, relief et gros caractères... pour tous les enfants aveugles ou malvoyants.
.

Handicap international

 
Des volontaires et des professionnels, spécialistes de l'appareillage, kinésithérapeutes, médecins, psychologues, démineurs, techniciens, chefs de projet insertion économique et sociale... 
Les équipes de Handicap International ont choisi de mobiliser leur énergie et leurs compétences pour permettre aux personnes handicapées et aux populations les plus vulnérables de retrouver leur dignité et une place dans la communauté.
.
 
Trisomie 21 France
 
Trisomie 21 France est la Fédération des associations pour l’insertion sociale et l’autonomie des personnes porteuses de trisomie 21. Aujourd’hui Trisomie 21 France réunit plus de 60 associations Trisomie 21 départementales en France et dans les DOM. Ces associations réunissent parents, personnes porteuses de trisomie 21 et professionnels, afin d’accompagner, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie les personnes porteuses de trisomie 21 grâce à diverses actions éducatives et thérapeutiques.

Mettre en place des solutions innovantes dans le réseau PEP.
 
 
Le partenariat porte sur deux axes de coopération.
  
La Fédération Générale des PEP va commencer à doter son réseau national d'un système de visioconférence et d'un réseau privé virtuel (VPN).
 
Avec ces outils, la Fédération Générale des PEP entend renforcer et développer les collaborations et interactions entre ses militants et professionnels.
 
 
La Fédération des PEP - 5-7, rue Georges Enesco – 94026 CRETEIL CEDEX – Tél : 01.41.78.92.60
Site réalisé par Ecedi.