Menu d'accès rapide :


Les CMPP

Les CMPP (Centres Médico Psycho-pédagogiques) sont des Centres de consultations, de diagnostics et de soins, ambulatoires, recevant des enfants et des adolescents, ainsi que leur famille.

En accord avec leurs valeurs, pour venir en aide aux enfants en difficultés et notamment leur permettre de réussir leur scolarité, les PEP gèrent 122 antennes.
 
 
 
 
 
Leurs caractéristiques sont les suivantes :
 
 
  1. Large éventail de pathologies
Les CMPP sont les « généralistes » des difficultés psychiques, consultés le plus souvent en première ligne, à l’initiative des parents, ou des adolescents eux-même, même s’ils consultent sur le conseil d’un tiers.
 
 
  1. Grande diversité des âges concernés
De 0 à 20 ans en général (avec des variations, liées aux agréments locaux des centres, et des dérogations parfois possibles avec accord du médecin de la DDASS)
 
 
  1. Fonctionnement
Un diagnostic gratuit durant 6 séances est réalisé.
Il permet de préparer, le cas échéant, la mise en œuvre d’une prise en charge adaptée.
 
 
  1. Equipe pluridisciplinaire
Des équipes pluridisciplinaires composent le plateau techn,ique sous la direction d’un directeur administratif et pédagogique et d’un directeur médical.
Un temps d’échange en équipe pluridisciplinaire permet l’élaboration voire l’ajustement des modalités et du contenu de la prise en charge.
 
 
  1. Souplesse de la capacité d’accueil
Il n’y a pas de nombre de places « installées ». Les CMPP reçoivent des demandes nouvelles tout au long de l’année. La volonté de répondre à la demande est reflétée par des horaires d’ouverture modulables.
 
 
  1. Financement Sécurité Sociale
Autorisé et contrôlé par les DDASS et les CRAM. Une convention CRAM doit être signée pour que les prises en charges soient à 100 %. Elles sont soumises à l’accord médical et administratif des CPAM, (sauf pour les 6 premières séances).
 
 
  1. Rôle actif dans l’intégration et le lien social
En apportant une aide à l’enfant ou à l’adolescent fragilisé, et à sa famille, les CMPP permettent d’éviter la dégradation et la précarisation des liens intra familiaux, de restaurer la confiance familiale et d’enrayer un processus de fragilisation de l’enfant et sa famille. Ce travail s’effectue en « réseau » avec l’école et les partenaires sociaux, médicaux, et médico-sociaux.
 
 

N.B. un certain nombre de CMPP ont aussi un agrément CAMPS ou BAPU



La Fédération des PEP - 5-7, rue Georges Enesco – 94026 CRETEIL CEDEX – Tél : 01.41.78.92.60
Site réalisé par Ecedi.